FIFAV 2010

Publié le par Chris

Au tout début de ce printemps, longuement attendu, un voyage m'a été offert à travers la Chine, le Burkina Faso, la France, la Belgique, la Grande-Bretagne, l'Australie, la Suède, la Slovaquie, l'Afghanistan, la Finlande, l'Egypte, l'Israël ... Enfin, un petit tour du monde et tout cela en un WE !

C'est grâce au FIFAV 2010 que les céramistes et verriers passionnés ont pu participer à ce voyage. C'était pour moi une première et j'ai beaucoup aimé. C'est ... une mine d'inspiration, des techniques et créations très diversifiées, le savoir-faire de différents peuples dans le monde et une richesse d'approches. Cela donne envie de mettre les mains dans la terre et de faire des essais, plein d'essais !

C'était aussi la rencontre, inattendue, de la céramiste belge Ann Van Hoey. Je vous laisse découvrir le travail de cette
compatriote, des œuvres très raffinées et sobres à la fois, hors du temps, couleur chocolat : Ann Van Hoey

Le FIFAV, qué sa quo ?
Le Festival International du Film sur l'Argile et le Verre, organisé tous les deux ans par les Ateliers d'Art de France.
Le concept du festival : projeter des films, autour du verre et de la terre, pendant deux jours, permettant de valoriser les arts du feu, développer les échanges culturels et stimuler la création des films.
Genre : documentaire, avec ou sans commentaire, film d'animation, film expérimental.
Thématiques : portraits de créateurs, visites d'ateliers, performances techniques et artistiques, archéologie, histoire des civilisations, histoire de l'art, patrimoine, architecture.
Durée des films : entre 3 min. et 1h30.
Où : au palais des congrès Le Corum à Montpellier.

Petite critique personnelle : le rythme très soutenu de la projection et les pauses très brèves ne permettaient pas d'échanger beaucoup avec les divers céramistes et verriers ou avec les réalisateurs. Pour un festival qui se veut "lieu d'échange entre professionnels et amateurs du monde entier", je leur ai fait part de ma réflexion sur le sujet.

fifav.jpeg
Peut être que nous nous y rencontrerons (de nouveau) dans deux ans ?


Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> >Je ne savais pas que ça existait!<br /> <br /> <br />
Répondre