Cuisson au Four Gallo-Romain

Publié le par Chris

Le 17 mai était une date longuement attendue par les poteries, le feu et moi-même !

 

Ça crépite, ça fume, ça chauffe, ... et ça cuit.


J'ai participé à la cuisson au four gallo-romain chez Christine à Mauressac (à côté de Toulouse) avec les membres de l'Association Terres de Cocagne. Les "anciens" m'ont fait confiance pour faire partie de l'équipe qui menait la cuisson, c'est fantastique ! Un beau travail d'équipe a poussé le feu tout en douceur jusqu'à 1035°C en 7h environ. 

 

Les pièces enfournées étaient principalement crues et de différentes terres.


Nous avons eu de beaux effets et des résultats intéressants ! Personnellement, je me suis amusée à emballer certaines pièces dans du papier glacé avec des ingrédients tels que de l'oxyde de fer, du gros sel, de la mousse, des branches de Saule Pleureur ou de Thuya, du marc de café, du thé, du rafia ... Vu le mix d'expériences dans le four, il est difficile d'isoler et d'analyser les différents résultats, mais cela donne envie de refaire des essais avec certains de ces ingrédients !

 

Comme d'habitude nous nous sommes régalés avec les petits plats des uns et des autres et les fameux gâteaux de Christine ! La cuisine et la céramique sont loin d'être incompatible ...

 

Ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine, préparer d'autres pièces, trouver du bois et remettre en état le four pour remettre cette belle expérience en bonne compagnie et dans une bonne ambiance.

 

Merci aux organisateurs et aux participants pour ce beau partage.


Je vous invite à regarder les photos dans l'album "Cuisson au Four Gallo-Romain" (la cuisson et les résultats de tout le monde) et "Mes essais au Four Gallo-Romain" (mes résultats). Merci à Alain et Laure pour les photos (difficile de prendre beaucoup de photos tout en cuisant).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> très belle expérience ! Recherche de textures, d'expressions, bravo !!<br /> <br /> <br />
Répondre